🏭 A La Ligne

La Chatte à la Voisine & La Station Service présentent :

Michel Cloup, Julien Rufié et Pascal Bouaziz

À la ligne, chansons d’usine.
D’après le roman de Joseph Ponthus.

En 2019 était publié « À la ligne - Feuillets d’usine » de l’auteur météorite Joseph Ponthus, aux éditions de La Table Ronde. Livre coup de poing, succès critique et public, cette odyssée ouvrière moderne a durablement marqué son époque.

A la ligne

Michel Cloup (Diabologum, Expérience), Julien Rufié (MC Duo) et Pascal Bouaziz (Bruit Noir, Mendelson) s’en sont emparés pour une adaptation musicale et scénique puissante, douce et violente, comme évidente, saluée par toute la presse.

C’est l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs après un déménagement en Bretagne. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves. Par la magie d’une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de bœufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes.

L’adaptation scénique de ce livre, écrit sans ponctuation, telle une longue litanie, sera précisément une recherche orale de cette humanité à travers la mélodie, au delà d’un rythme, souvent mécanique, imposé par le travail à la chaine et la tentative de s’en échapper.

À mi-chemin entre lecture et chanson, la musique orchestrant ce combat « humain contre homme-machine » sera naturellement rock (au sens le plus large) ainsi qu’électronique.

Formation : Michel Cloup : Voix, guitare Pascal Bouaziz : Voix, guitare Julien Rufié : Batterie, électronique, claviers

*« J’écris comme je pense sur ma ligne de production divaguant dans mes pensées seul déterminé J’écris comme je travaille À la chaîne À la ligne »

« À la croisée du rock atmosphérique, de la lecture et de la chanson, À la ligne alterne passages neurasthéniques, colère électrique et des accalmies imbibées de mélancolie et de dérision qui retranscrivent toute l’envergure de ce texte puissant et profondément humain. » - Le Monde

Tarif: 10€ (Le Laboratoire, Vicious Circle, un peu plus en prévente)


Métronum
1, Av. Netwiller
Rond point Mme DE Mondonville
31200 Toulouse