🎣 Bonnie 'Prince' Billy

L’association La Chatte à la Voisine accueillera Bonnie Prince Billy et sa country folk illuminée le dimanche 3 juillet dès 21h, au Puerto Habana de Toulouse.

Bonnie Prince Billy au Puerto Habana en 2005

Will Oldham est le caméléon du rock américain : bardé de pseudonymes divers (Bonnie Prince Billy, Palace, Palace Music, Palace Brothers, Superwolf, etc.), à l’aise lorsqu’il reprend des titres d’AC/DC comme lorsqu’il interprète ses propres chansons, initiateur de mouvements baptisés par les prescripteurs du bon goût cow-punk, melancountry, icône malgré lui des jeunes white-trash en mal de racines, il a perverti l’Americana (cette soeur bien fagotée du country rock) afin de lui donner ses accents les plus primitifs et écorchés.

On pourrait, au sujet de Will Oldham, détailler le catalogue des ses fans les plus illustres (Sonic Youth, Cat Power, Johnny Cash, dEUS, Calexico…) ou encore égrener la litanie de ses collaborations passées (Björk, Jason Loewenstein, Tortoise, Silver Jews, Sage Francis, Jason Molina, Steve Albini) afin de mieux comprendre son impact sur le rock d’aujourd’hui.

Bonnie Prince Billy au Puerto Habana en 2005

Pourtant, c’est bel et bien dans sa musique que l’on trouvera les pistes les plus sérieuses pour évoquer la fascination qu’exercent ses chansons à l’épure absolue et à la texture rêche. Ses chansons sont comme des juste au corps qui impriment à la peau un goût de sueur, d’amertume ou de renoncement, ces grands oripeaux de la country américaine. Seulement, Will Oldham chante avec autant de ferveur que d’humilité les chroniques d’une Amérique poussiéreuse et délaissée, à mille lieues des thèmes du rock urbain. Ce natif de Louisville, K entucky, ralliera ainsi au passage les fans d’indie pop qui oublient alors avec les albums de Palace Music et Palace Brothers que le folk et la country, débarrassés de leurs Stetsons et des Santiags crasseuses, étaient autre chose que de la musique bouseuse destinée à sonoriser les rodéos.


Puerto Habana
12 Port St Etienne
31500 Toulouse