🏗 Dean Wareham

Alors que pleuvent les hommages à Lou Reed, disparu l’année dernière, pourquoi ne pas s’arrêter un instant sur l’un de ses plus talentueux descendants ? Des cultissimes et influents Galaxie 500 au duo charmant Dean & Britta en passant par la pop élégante de Luna, Dean Wareham aura en effet toujours honoré avec une passion peu commune l’immense héritage du fondateur du Velvet Underground. Avec ses allures de dandy, il incarne sans doute mieux que quiconque la tradition d’un indie rock new-yorkais lettré et sensible.

Cinéphile averti et passionné de littérature (nombreux titres font références à des romans ou des films, le dernier en date “Love Is Colder Than Death” de Rainer Werner Fassbinder), acteur occasionnel (récemment dans « Frances Ha » de Noah Baumbach), collaborateur sur des B.O (notamment « Clean » d’Olivier Assayas) , écrivain à ses heures (Black Postcards, ses mémoires étonnantes retraçant avec un regard tour à tour touchant et cynique sur l’indie pop des années 80 et 90) et surtout féru d’histoire de rock ne ratant pas une occasion de rendre hommage aux groupes dont il est fan, de Gainsbourg aux Silver Jews en passant par New Order, Modern Lovers ou Beat Happening, Dean Wareham mène sa carrière avec une classe exemplaire loin des hypes.

Après avoir illustré de sa musique chatoyante les « Screen Tests » d’Andy Warhol, des petits films exposant une galerie de portraits des habitués de la Factory, il revient aujourd’hui nous présenter son premier album solo à l’inspiration intacte. Occasion unique de se laisser transporter par son classicisme classieux et romanesque où brille cette voix inimitable, à la fois sensuelle et juvénile.

A (re)découvrir absolument.

Locations:
- le Laboratoire, 9 rue. de la Bourse, 31000 Toulouse
05 61 21 96 17
- Vicious Circle, 7 place des Puis Clos, 31000 Toulouse
05 61 23 82 83
- festik.net : lachattealavoisine.festik.net


Théâtre Garonne
1 av. du Château d'Eau
31300 Toulouse