🏫 Preston School of Industry

L’association « La Chatte à la Voisine » présente en concert Preston School Of Industry, groupe originaire de Stockton, Californie, passé maître dans l’art d’accommoder le rock déglingué aux saveurs néo-folk. Le concert de Preston School of Indsutry, dont le leader n’est autre que Spiral Stairs, ancien acolyte de Stephen Malkmus au sein des feu Pavement, aura lieu au Ragtime de Toulouse, le mardi 13 avril 2004 à 21h.

photo de Preston School of Industry

Perpétuant la longue lignée des rock-bands américains, Preston School of Industry offre un folk rock mélodique un tantinet débraillé, comme le montre le morceau « Caught the Rain », mais n’hésite pas à se balader dans les contrées punk sur « Line It Up », chanson menée toutes guitares dehors. Leurs chansons pop tour à tour drôles et désespérées croisent un rock sans artifice, fantasque et inspiré. Du rock mélodique soutenu par des riffs de guitare imparables ? L’ombre du spécialiste du genre, le groupe devenu légendaire Pavement, plane sur Preston School Of Industry.

Et pour cause ! le leader de Preston School Of Industry, le taciturne guitariste Scott Kannberg alias Spiral Stairs n’est autre que le guitariste de Pavement, auteur de quelques envolées mémorables de ce groupe aujourd’hui disparu mené par Stephen Malkmus. Preston School Of Industry, plus qu’un avatar acoustique d’un Pavement propre sur lui, rasé et coiffé, ne peut s’empêcher de passer ses folks songs au tamis du punk, de croiser ses désirs pops avec l’héritage country.

Les compositions de Kannberg empruntent tout autant à Echo and the Bunnymen, the Clean, et à the Fall qu’à Neil Young, à Lou Reed, ou John Prine.Preston School Of Industry, formé de Spiral Stairs (guitare et chant), et des ex-Moore Brothers Jon Erickson, à la basse, et Andrew Borger (un temps compagnon de route de Tom Waits), derrière la batterie, a enregistré deux albums, « All this sound gas » (2001, Domino) et « Moonson » (2004, Domino) en compagnie des Minus 5 et de Wilco, éminents rénovateurs d’une Americana décomplexée et fureteuse. Les chansons de ces albums franchissent sans entrave l’épreuve du concert, à consommer sans modération.

« Au partage de Pavement, le chanteur Stephen Malkmus a hérité de la flamboyante nonchalance de l’écriture, de cette joie parfois un peu puérile du découpage systématique des mélodies en confettis. Mais visiblement, Scott Kannberg a emporté avec lui les rares moments de sagesse pop, de tradition américaine. On le retrouve ici épaulé des hyperactivistes de Wilco, orfèvres d’une Americana débarrassée des cartes postales sépia et du folklore naturaliste.Ses chansons gagnent ainsi en rusticité, en fermeté, ce qu’elles cèdent en excentricité : l’héritage des Byrds et de Buffalo Springfield, filtré par les arpèges cavaleurs des premiers REM, irradie ainsi ce folk-rock capable, à l’occasion du virulent Escalation Breeds Escalation ou du dandy déglingué Line It up , de sacrément ébouriffer la mèche immaculée de Roger McGuinn, de déchirer les chemises de flanelle de Neil Young. »Simon Triquet, Les Inrockuptibles, 18 février 2004

Infoligne: 05.61.23.15.59


Le Ragtime II
16 Place Arnaud Bernard
31000 Toulouse