💅 Shellac & Helen Money

Shellac

Image Shellac

Que ceux qui n’ont jamais entendu parler de Steve Albini aillent immédiatement au piquet !

Personnage-clé du rock indépendant américain, cet ancien membre des groupes hardcore-indus Big Black et Rapeman dans les années 80, devenu ingénieur du son renommé, est à l’origine de nombreuses vocations. Foison de groupes majeurs sont venus enregistrer dans son mythique studio de Chicago (Pixies, Nirvana, Fugazi, Jesus Lezard , Slint, Neurosis, PJ Harvey et un milliers d’autres…).

En 1992 Albini fonde le trio rock minimal Shellac, un line-up solide et constant, livrant une leçon d’intensité scénique, teinté d’humilité et d’humour, égrainant leurs compos comme on distribue des baffes - et les fans, consentants, en redemandent. Toujours à la limite de la rupture mais impressionnants de maîtrise et de retenue.

Ce qui est aussi saisissant avec Shellac c’est ce son si particulier: sec, agressif et « métallique » reconnaissable entre mille. Guitare et basse avec un manche en alu, à l’origine de ce son “grinçant”, plein de médiums auquel s’ajoute les effets d’amplis faits maisons. Et cette voix ! Rèche et puissante, proférant des pamphlets surréalistes et angoissants. Sans oublier Todd Trainer le batteur hallucinant et halluciné en fou dangereux !

Shellac - Prayer to God

Albini et ses complices sont restés fidèles à l’éthique hardcore, c’est-à-dire travailler dans un sens créatif sans objectif de rentabilité. Le groupe n’obéit donc à aucune logique marchande quant au planning de sortie de ses disques et il ne tourne que quand bon lui semble.

Rare, radical et précieux !

Helen Money

En 1ère partie, la violoncelliste Alison Chesley aka Helen Money pousse son instrument très loin de son univers classique: en utilisant des effets développés pour la guitare électrique et des techniques de jeu à défriser les puristes. Son univers sonore intense lui ouvre des collaborations avec Anthrax, Russian Circles, MONO, Bob Mould ou Broken Social Scene.

Caisse du soir: 17 euros
Préventes: 15 euros (+ frais de location éventuels)

Locations: au Laboratoire, 9 rue de la Bourse, 31000 Toulouse et à Vicious Circle, 7 place des Puis Clos, 31000 Toulouse, dans le réseau FNAC-Billetel (www.fnacspectacles.com) et Virgin-Ticketnet (www.ticketnet.fr).


La Dynamo
6 Rue Amélie
31000 Toulouse