💎 Silver Jews

Silver Jews

Figure emblématique du rock américain, David Berman a répondu à l’invitation de La Chatte à la Voisine : après le mythique Bonnie ‘Prince’ Billy, c’est donc au tour des cultissimes Silver Jews d’investir le Puerto Habana le 27 juin pour leurs première tournée en 16 ans d’existence et un de leurs rares concerts européens.

Formé en 1989 par David Berman et par deux futurs fondateurs de Pavement, Stephen Malkmus et Bob Nastanovich, Silver Jews est un beau bazar où l’on trouve pianos détraqués, banjos et guitares en pétard sous des tapis tissés de paroles à la fois profondes et décalées, donnant naissance à des chansons pleines d’érudition et de je-m’en-foutisme.Sur les bas-côtés les plus broussailleux et rocailleux de « l’americana », à mi-chemin entre Pavement et Palace, Silver Jews distille une musique héritière de tout ce que compte la musique populaire américaine. Comme feu Johnny Cash, David Berman est un troubadour qui conte des histoires tordues juste ce qu’il faut, scande des ballades pour coeurs brisés, ou simplement chante ses tourments, à travers une musique envisagée comme un vaste ensemble mêlant folk, indie-rock, country, lo-fi. Embarquement pour une fascinante croisière à la fois déprimée et amusée qui remonte aux origines - à Nashville, donc.

Probablement un des secrets les mieux gardés de la musique américaine, la musique de Silver Jews fait le bonheur des amateurs de folk littéraire. Par ailleurs poète, David Berman est un parolier dingue, croisement improbable des plumes de Lou Reed et de Johnny Cash ; un Lou Reed en santiags qui chante des histoires possédées où il est question de poneys qui se chopent des dépressions nerveuses ou d’hôtels glauques où se passent des choses bien étranges… Les disques de Silver Jews vous feront sourire, pleurer et vous ne pourrez pas vous empêcher de les écouter encore et encore, parce que Silver Jews est une authentique page de la musique américaine, et à part Will Oldham (qui a d’ailleurs participé au dernier opus : Tanglewood Numbers) on ne voit pas bien qui d’autre pourrait prétendre avoir su rassembler ce lourd héritage pour l’amener entre classicisme et avant-garde vers tant de beauté. Les Silver Jews chantent l’Amérique, la vraie, en version originale et ça se célèbre avec un verre bien corsé.

En concert le 27 juin 2006 au Puerto Habana: 14 euro (16 euro frais de loc.). Place en vente au Laboratoire, 9 rue de la Bourse,31000 Toulouse et réseau Billetel (Fnac, Carrefour, Auchan,…) & Virgin.


Puerto Habana
12 Port St Etienne
31500 Toulouse