🐢 Tortoise

L’un des grands artisans d’un genre musical devenu majeur : le post rock.

Il y a plus de trente ans, il n’y avait pas de groupe plus bouleversant que Tortoise, qui avait mis à sac tout le rock, organisé le renversement de tous nos préjugés sur le genre et sorti une poignée de disques révolutionnaires, de ‘It’s All Around You’ à ‘Standards’ ou ‘TNT’.
Le passage du statut d’éclaireur à celui d’ancien combattant ne l’empêche pourtant pas de rester en première ligne ?

La discographie et les concerts de Tortoise s’écoutent et se vivent comme une quête inlassable des mêmes obsessions mélodiques, rythmiques, sonores, dynamiques. Une quête dans laquelle le rock devient un terrain ouvert, un espace fertilisé par une multitude de genres voisins, à commencer par le jazz. Et The Catastrophist, leur nouvel album qu’ils viennent nous présenter, ne déroge pas à la règle ou plutôt à cette envie et ce besoin de mêler avant-garde et relecture des musiques populaires.

A la croisée du kraut, du jazz, du post-rock et de l’électronica, entre chaos et harmonie, exigence sans prétention, Tortoise construit une superbe passerelle vers bien des chemins sonores, évidents ou pas. Une musique pensée et fabriquée par ses auteurs, John McEntire en tête, comme de simples artisans dépossédés de toute vanité, des musiciens passionnés et passionnants. Pourtant brille toujours, des années après, cette lueur de mystère, une musique vers laquelle on n’a de cesse de revenir pour s’y perdre.

Prix: 20 euros (+ frais de location éventuels) / Le soir même, c’est plus cher, ou pas.

Locations:


Métronum
1, Av. Netwiller
Rond point Mme DE Mondonville
31200 Toulouse