⁉️ Why? & Angil

Why?

L’américain Why? est aujourd’hui l’une des figuresprépondérantes d’un label en passe de devenir culte,Anticon, maison mère de la crème du hip-hopunderground estampillé US, de Sole à Alias, en passantpar Themselves.Why?, de son vrai nom Jonathan Wolf, est né àCincinnati d’une mère peintre et d’un père rabbin.C’est dans la cave de la synagogue de ce dernier qu’iltrouve l’été qui précéda son entrée au lycée sonpremier quatre pistes. A partir de ce moment, ilcommence ses expérimentations. Les années suivantes,il rappe et joue de la batterie dans quelques groupes,écrit de mauvais poèmes (d’après lui) et s’intéresseau dessin.

photo du groupe Why?

En 1997, alors qu’il entre à l’école d’art àl’université de Cincinnati, il rencontre le rappeurDoseone. Il forme avec lui et deux autres personnes unpetit groupe : Apogee. Puis, avec l’argent despourboires qu’il a gagné en faisant serveur dans lesbar-mitsva, il s’achète un nouveau quatre pistes etcommence à enregistrer, enfermé dans sa chambre. Aubout d’un an, il finit sa première cassette. Al’automne 98, Why? et Doseone prennent un appart etenregistrent sous le nom de Greenthink du rap lo-fiqu’ils vendent sur Internet.Une rencontre se fait avec Odd Nosdam et c’est ledébut du projet cLOUDDEAD. Après ce succès, Why?largue l’école d’art et enregistre « Reaching Quiet »avec Odd Nosdam.

Pourtant, « C’est une certitude. Why? n’a plus rien àvoir avec le hip hop et l’electro, si ce n’estlorsqu’on évoque son background musical. Avec”Elephant Eyelash”, son tout dernier album, lebonhomme brouille une nouvelle fois les pistes enlorgnant ouvertement vers le rock, la folk et la pop,mais d’une manière encore jamais entendue. Why not?

Yoni Wolf a laissé la bidouille de côté et s’estentouré de quelques musiciens faisant de Why? ungroupe à part entière plutôt que des élucubrationsd’une tête pensante en solo. “Elephant Eyelash” est unconcentré d’originalité, chose rare ces temps ci pourne pas le souligner, et propose une majorité depetites perles comme peuvent l’être “CrushedBones”,“Rubber Traits”, “Sanddollars”, ou “WhispersInto The Other”. Il se dégage de cette douzaine detitres, une naïveté enfantine née des mélodiessimples, accrocheuses et faussement faciles, maisaussi une toile de fond lointaine aux accentsglauques. Et c’est tout ce qui fait le charme de Why?Tout comme ce chant, souvent à la limite du faux etpas toujours sur la mesure qui pourrait vite sonnercomme au karaoké des campagnes ou comme un bêtisierd’une certaine télé réalité. Que nenni! Wolf en tireune nouvelle fois toute son originalité, une classeinsolente, au point d’apparaître tel un croonersurréaliste, un poète Dylanesque, à l’attitudeinoffensive, comme les bras croisés dans le dos etgesticulant de gauche à droite, se mordant le coin dela lèvre par pure timidité (“Yo Yo Bye Bye”).

“Elephant Eyelash” est un pavé dans la mare, unerencontre de l’eau et du feu, de la joie et de latristesse, une belle réussite remémorant autantPavement, les Beatles que le dub ou le krautrock. Why?pose tout sur la table et nous pond un des albumsAnticon les plus mémorables tant il transpire lasincérité, ne ressemble à aucun autre, et souligne unevraie démarche musicale. On ne peut plus recommandé…»

Bokson.net, 18/09/2005 (chronique du dernier album deWhy ?, « Elephant Eyelash »)

Angil

Angil distille son folk langoureux et mélancolique, anglicismes à l’appui, depuis prêt de 10 ans. Après 5 albums autoproduits ayant reçu d’excellentes critiques, et de nombreux concerts en France (le Brise Glace à Annecy, le Transbordeur à Lyon, le Batofar et l’Européen à Paris…), il se produira ce soir en première partie de Why?.

« Un grand écart entre sobriété folk et lyrisme jazz. » (ARTE TV, juillet 2004)

« Son écriture [se donne] la liberté d’être tour à tour électrique et presque silencieuse, mélodieuse et abstraite, très directe et plus contournée. » (Les Inrockuptibles, janvier 2005 - n°475)

Entrée: 8 €Genre: hip-hop éclectique ou folk électriqueLocations : Le Laboratoire, 9 rue de la bourse, 31 000ToulouseEt réseau Billetel: Fnac, Carrefour, Auchan. (+ fraisde location)Infoligne: 05.61.23.15.59


Le Cri de la Mouette
Canal de Brienne
Place Héraclès
31000 Toulouse