⚾️ Yo La Tengo

Yo La Tengo

© jean-jacques ader

Les américains de Yo La Tengo, n’ayons pas peur des gros mots, sont cultissimes! Parce que leurs albums sont tous ou presque devenus des classiques du rock, parce que leur intégrité artistique n’aura jamais subi un seul accroc, parce qu’enfin chacun des concerts de ce trio donne des frissons.

Initialement fondé en 1984 par Ira Kaplan (guitare/voix/clavier) et Georgia Hubley (batterie/voix), mari et femme auxquels s’est joint au début des années 90 James McNew (basse & more), ce groupe aux influences variées (on pourrait citer pour faire court The Beach Boys, Sun Ra, The Kinks, Jad Fair ou encore The Velvet Underground), modeste mais essentiel, éparpillé mais magistral d’intelligence ne sonne comme aucun autre groupe. Pas vraiment pour faire bande à part mais plutôt parce que Yo La Tengo n’a de cesse d’explorer l’histoire de la musique rock, mêlant pop orchestrale, garage-punk, expérimentations instrumentales tantôt atmosphériques, tantôt chaotiques et country lunaire.

Ne renonçant jamais à s’ouvrir à des horizons variés et lointains, leur musique vous emmène en ballade dans une dense forêt vierge? Et s’arrêtant dans une luxuriante clairière pour une petite sieste bucolique, vous transporte au pays des songes jusqu’à la nuit tombée? Réveillée par des guitares épiques elle s’affole et se perd dans les bois où elle ne manquera pas de faire danser le Grand Méchant Loup avec le Petit Chaperon Rouge avant de chanter une berceuse à la Belle au bois dormant.

Après toutes ces péripéties elle finira par découvrir derrière un fourré une fontaine de jouvence. Source à laquelle le trio de vétérans doit d’ailleurs régulièrement s’abreuver jusqu’à plus soif, tant sa musique au fil des ages garde toute sa fougue et sa fraîcheur, faisant preuve d’une énergie rare. Une leçon de longévité, n’en déplaise aux jeunots Spinto Band, Liars et autre Clap Your Hands Say Yeah qui, s’ils trouvaient à y redire se verraient de toute façon rétorquer “I Am Not Afraid of You and I Will Beat Your Ass” comme le clame le titre de leur dernier album parut en septembre 2006.

Mais c’est sur scène que l’on peut goûter au mieux à l’onirisme et au dynamisme de leur musique : les concerts de Yo La Tengo sont toujours des moments de grâce chargés d’électricité, alternant ballades belles à pleurer et déflagrations soniques. Touchant et fracassant, un groupe rare. Elie Gray

Tarif en location: 12 euros (+ frais de location éventuels).Caisse du soir: 14 euros.Locations: réseau FNAC-Billetel et au Laboratoire, rue de la Bourse, 31000 Toulouse


Le Ramier
Complexe Le Ramier
18 avenue du Grand Ramier
31400 Toulouse