👼🏾 The Whitest Boy Alive & Kommode

The Whitest Boy Alive

Whitest Boy Alive

© jean-jacques ader

Pour sa première visite à Toulouse, le chanteur des Kings of Convenience, le norvégien Erlend Oye nous présente son nouveau projet pop dansant The Whitest Boy Alive. A la croisée des chemins entre ses escapades en solitaire et son travail d’esthète au sein des Kings of Convenience, Erlend Oye et ses comparses berlinois distillent une sorte d’électroacoustique délicate et dansante.

Où s’arrêtera-t-il ? Après avoir pondu en 2001 un album de folk acoustique « Quite is the new loud » au sein de Kings of Convenience devenu un classique, le prolifique Erlend se plaît à nous surprendre à chacune de ses nouvelles aventures. Il délaisse rapidement ses escapades débranchées pour s’essayer aux musiques électroniques sous toutes ses formes. Tout d’abord il prête sa voix à ses compatriotes Royksopp sur les tubes planétaires « Poor leno » et Remind Me ». En 2003 pour son premier album solo « Unrest », il se lance dans une aventure audacieuse : dix morceaux, dix villes, dix collaborations. Ce tour du monde des homes studios où se croisent la crème de l’électro (Schneider TN, Prefuse 73…) donnera un album subtil et plein de poésie. Notre troubadour des temps modernes pose alors ses valises à Berlin.

Mais c’est avec son mix pour la fameuse série DJ Kicks en 2004 que ce musicien hyperactif s’établit comme le plus sympathique hurluberlu du circuit. Il réinvente complètement l’exercice de style en posant sa voix sur des instrumentaux et en mélangeant classiques et sons dans l’air du temps. Il construit une véritable histoire en s’appropriant la musique des autres.

Alors que le monde de l’électro branché lui tend les bras, Erlend Oye crée The Whitest Boy Alive avec l’envie de faire du rock « indie disco ».Il s’entoure d’une formation ultra classique : guitare, basse, batterie et oublie les boîtes à rythmes et autres programmations. « Dreams » le titre de leur premier album reflète à merveille le son des berlinois. Une voix rêveuse, une guitare claire et une basse élastique se mettent au service de compos aériennes tantôt dansantes, tantôt langoureuses. Erlend Oye nous laisse entrevoir ses amours de jeunesse (la sensibilité de la pop anglaise du début des années 80 (Orange Juice, The Smiths, New Order…) et hésite entre improvisations bucoliques bancales et tentatives de pas de danse funky. C’est ce dédoublement de la personnalité qui rend si attachante sa musique, en particulier en live.

Kommode

En première partie, Erlend Oye présentera un invité très spécial. En effet Eirik Glambek, l’autre moitié des Kings of Convenience, viendra présenter les premiers morceaux très attendus de son projet solo, Kommode.Proche de The Sea and Cake et de la musique brésilienne, Eirik qualifie sa musique de « Something you can hum and dance to ». De chouettes moments en perspective pour un début de soirée idéal. Il sera accompagné des ex-musiciens de Skog, première mouture des Kings of Convenience.

Prévente: 10€ + frais de loc. éventuels - Caisse du soir: 12€.Locations: réseau Fnac-Billetel et Le Laboratoire, rue de la Bourse, 31000 Toulouse


Le Kléo
18 avenue du Grand Ramier
31400 Toulouse